FAQ

Pourquoi un Festival Cajun?

Ça mon chum, si tu te poses la question, c’est que t’es pas encore allé sur Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans… Rassure-toi : on compte bien te faire découvrir les meilleurs éléments de cette région bien festive du sud des États-Unis. On parle ici entre autres de musique zydeco, de succulents Gumbos, de diseuses de bonne aventure, de bars à huîtres et des célèbres festivités du Mardi Gras.

D’ailleurs, savais-tu que notre histoire était étroitement liée aux acadiens de cette région-là, à cause de nos racines françaises communes? Viens découvrir tout ça les 7 et 8 octobre prochains!

Est-ce que les spectacles et activités ont lieu même s’il pleut?

Les festivités ont lieu beau temps, mauvais temps, sauf en cas d'orages violents!

Certains spectacles ont lieu sous chapiteau et d’autres non. En cas de pluie, pense à t’apporter un imperméable (pas de parapluie : ils sont interdits sur le site et ça cache le spectacle à la madame d’en arrière, de toute façon). Aucun remboursement en cas de pluie ou d’annulation.

À partir de quelle heure peut-on arriver sur le site?

Les portes du site ouvriront à compter de 15h et les festivités ne prendront pas trop de temps à s’installer, puisque les premiers spectacles débuteront à la même heure.

Il y aura aussi une aire de jeux festive qui t’attendra pour réchauffer l’ambiance avant les spectacles de soirée!

Est-ce que le site est adapté pour les personnes à mobilité réduite?

Certainement! Il y aura même une zone prévue pour les festivaliers à mobilité réduite.

Pour y accéder, tu devras te procurer un billet de cette catégorie, qui donne d’ailleurs droit à un accompagnateur gratuit : choisis-le judicieusement!

Y aura-t’il des zones pour se réchauffer?

Oui madame!

Des foyers seront disposés un peu partout sur le site pour te réchauffer. Il y aura aussi des kiosques qui vendront du café (alcoolisé ou non!) et des desserts pour te réconforter par en d’dans. Ce sera l’automne, après tout!

Peut-on s’impliquer en tant que bénévole?

Oh que oui! On a toujours besoin de bénévoles ben crinqués pour nous aider sur le site.

Si tu es sociable, souriant et vaillant : on te veut! Remplis le formulaire juste ici et on te contactera quelques semaines avant l’événement. Le week-end promet d’être festif et on réserve un traitement bien spécial à nos bénévoles. Manque pas ça!

Devenir bénévole

De quelles façons puis-je me rendre au festival?

Si tu veux être plus brillant que les autres et pas avoir à te chercher un parking en pleine heure de pointe, on te recommande les moyens de transport alternatifs, comme l’autobus de ville, par exemple. En plus : tu vas scorer sur le plan écologique ET t’auras pas besoin de désigner un chauffeur responsable!

Sinon, il y a toujours la bonne vieille méthode à pieds, mais ça, ça dépend d’où tu pars. On a aussi des racks à vélo pour stationner ta bécane, si jamais tu te sens sportif! 

Et si tu pars d’une contrée lointaine, n’oublie pas de faire du covoiturage avec ta gang et de profiter de notre service de navette ensuite!

Où peut-on se stationner?

Comme le festival a lieu au Parc Woodyatt (53 rue du Pont), en plein coeur du centre-ville de Drummondville, il y a plusieurs espaces disponibles autour du parc pour se stationner gratuitement.

Mais pour ceux qui veulent éviter de se casser le bicycle, on a prévu un stationnement incitatif avec service de navette, en collaboration avec le Groupe Canimex et la Fondation de la Tablée Populaire. Infos ici

Le stationnement pour les festivaliers qui possèdent une vignette pour personnes handicapées est situé à l’entrée du Parc Woodyatt, accessible par la rue Loring. Plan ici

Y aura-t-il des activités pour les enfants?

Eh oui, il faut bien entrainer la relève!

Les jeunes festivaliers pourront profiter de la Zone Famille dès 15h, pendant les deux jours du festival. Petits et grands seront enchantés de s’amuser dans nos jeux de kermesse, taureau mécanique, tournoi de cornhole, concours loufoques, et bien plus!

Est-ce que les animaux de compagnie sont admis sur le site?

Nope! Les animaux sont interdits sur le site.

À l’exception des chiens guides.

Est-ce qu’on peut apporter nos chaises pliantes?

Aucune chaise pliante ne sera acceptée sur le site cette année.

À noter que des zones de repos seront prévues (avec des endroits pour s'asseoir) et que les spectacles se déplaceront d’une scène à l’autre pendant tout le week-end. T’as donc pas besoin de ta chaise pliante tant que ça. Et c’est beaucoup plus facile de danser debout de toute façon!

Suis-je obligé d’imprimer le billet que j’ai acheté en ligne?

Pas besoin! Tant qu’on peut scanner le code QR qui se trouve sur ton billet électronique

peu importe comment tu décides de l’apporter (téléphone intelligent, tablette électronique ou feuille de papier). Si tu choisis un moyen électronique pour nous montrer ton code QR, assure-toi d’avoir assez de batterie et d’ajuster la luminosité de ton appareil au max au moment du scan.

Est-ce que des colliers du Mardi Gras seront en vente sur le site?

Oh ça c'est certain! Rendez-vous à notre kiosque de marchandises pour vous procurer vos colliers festifs et vous immerger encore plus dans l'ambiance louisianaise!

Des souvenirs Trad-Cajun seront également disponibles à ce kiosque pour ramener un peu de la Nouvelle-Orléans à la maison!

Est-ce que les enfants de 12 ans et moins doivent quand même se procurer un billet?

Oui ils doivent absolument avoir commandé leur billet gratuit avant l’événement

Bien que l’accès au site soit gratuit pour les enfants de 12 ans et moins (sur présentation d’une pièce d’identité valide), ils doivent absolument avoir commandé leur billet gratuit avant l’événement, ou s’en procurer un sur place, pour des fins de mesures statistiques et de sécurité.

Y-a-t-il un endroit pour camper à proximité du site du Festival?

Le camping des Voltigeurs (Sépaq) offre un très beau terrain de camping,

situé à une vingtaine de minutes à pieds du site du Festival, en passant par la Promenade Rivia.

Visiter le site web

Est-ce que des billets seront en vente sur place?

Oui, mais

l’événement risque d’être sold-out, alors prévoit le coup et achète ta passe en ligne, à l’avance!

Jusqu'à quelle heure peut-on entrer sur le site?

La dernière entrée sur le site se fera à 21h30.

Le site fermera à 23h, après la fin des spectacles.

Comment accéder à la soirée du vendredi 11 octobre?

Cette soirée sera en formule 5@Tard intime sous notre chapiteau festif, qui triplera de capacité cette année. Cette soirée se veut un avant-party pour les vrais de vrais fans qui veulent vivre l’expérience Trad-Cajun à fond!

Attention : Le Passeport 3 jours est le SEUL moyen d’accéder à la soirée du vendredi qui aura des places trèèès limitées (seulement 1000 places disponibles)! Procure-toi le tien ici.

*Pour les ceuses et ceux qui se sont procuré leur Passeport week-end pendant la Vente des Fêtes, notez que le billet que vous avez actuellement en mains sera valide pour les 3 jours du festival. Vous n'avez pas besoin de vous procurer de nouveau billet.

Où peut-on se loger, près du site du Festival?

Il y a plusieurs hôtels situés à proximité du site du Festival, tous facilement accessibles par l’autoroute 20.

Mais on vous conseille de réserver rapidement… Ça va grouiller de monde à Drummondville ce weekend-là!

Découvrir les hôtels

Que pourra-t-on manger sur le site?

On t’a préparé toute qu’une sélection de foodtrucks cette année! Mais en attendant de te dévoiler tout ça, voici un petit rappel des options pour te régaler qu'il y avait sur le site l'an dernier :

Quels sont les modes de paiement disponibles sur le site?

Le Festival Trad-Cajun accepte l’argent comptant et les cartes.

Peut-on faire la location d'un kiosque sur le site?

Absolument!

Il suffit de nous écrire à info@festivaltrad-cajun.com, avec le plus d'informations possibles sur ton projet. Fais vite, les places sont limitées!

Est-ce que je peux acheter un billet pour 1 journée seulement?

Oui! Les billets journaliers du samedi et du dimanche seront en vente à partir du mois de mai, dès que notre programmation complète sera dévoilée.

Par contre, pour accéder à la soirée du vendredi, ça te prend absolument un passeport 3 jours, disponible ici en quantité trèèès limitée (seulement 1000 places disponibles)!

Que peut-on apporter ou non sur le site?

  • Bouteilles d'eau réutilisables vides
  • Poussettes
  • Biberon en plastique ou gobelet de jus pour enfants
  • Sacs à main (tous les sacs seront fouillés)
  • Sacs à dos de petit format : 20 litres et moins (tous les sacs seront fouillés)
  • Chien guide ou chien d’assistance
  • Chaises pliantes
  • Parapluies
  • Objets roulants et encombrants
  • Armes ou objets tranchants et contondants
  • Sacs dépassant le format autorisé
  • Breuvages / nourriture / alcool / verre / canettes
  • Drogues
  • Drones et caméras professionnelles
  • Articles pyrotechniques et explosifs
  • Aérosols
  • Pointeurs au laser
  • Objet destiné à la vente/promotion sans une permission écrite et signée du Festival
  • Animaux de compagnie (peu importe la taille)